Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 04 septembre 2012

HélYce tourne enfin...

helyce1.jpgCa y est, après 18 mois de travaux dans toute la ville, le nouveau réseau de la Stran, et son fleuron HélYce sont arrivés.

HélYce (avec un "Y" majuscule au milieu qui symbolise les 2 branches vers Montoir et Trignac) est un BUSWAY qui roule en site propre sur 2/3 du parcours en ville.

Pour cette ligne rapide, 14 véhicules MERCEDES CITARO ont été achetés. Il s'agit de bus articulés de 18m, de dernière génération.

Le reste du réseau a égélament été revu, et simplifié en 5 lignes urbaines + 5 lignes Tybus.

Le dimanche, une ligne en boucle remplace les autres lignes, tout comme en soirée.

Dans le détail, la ligne HélYce compte 14 véhicules, dont 12 en service (2 en réserve). Elle dessert le centre-ville toutes les 10 minutes en journée, et Montoir et Trignac toutes les 20 minutes!

Le reste du réseau urbain fonctionne avec 23 bus, dont 4 articulés. Les horaires sont cadencés avec un bus toutes les 20 minutes sur les 4 premières lignes, toutes les heures sur la cinquième.

4 véhicules sont affrétés sur la ligne U1, 7 sur la ligne U2, 7 sur la ligne U3, 4 sur la ligne U4 et 1 sur la ligne C1.

En soirée, il reste 2 à 3 véhicules sur la ligne HélYce et 2 véhicules sur la ligne SD.

Le dimanche, 4 véhicules sur la ligne HélYce, et 2 sur la ligne SD.

Pour les Tybus, la ligne T1 fonctionne avec 2 véhicules minibus, la ligne T2 avec 3 minibus, la T3 avec 4 minibus, la T4 avec 4 minibus et la T5 avec 3 à 4 minibus. Soit un parc de 16 à 17 véhicules.

Tous les véhicules ont été repeints depuis le printemps, passant du jaune au blanc avec des vagues bleues et vertes (les couleurs d'origine de la Stran!).

La nouveauté qui facilite la vie, c'est la fusion des titres de transport. Aujourd'hui, un seul abonnement et un même ticket pour utiliser aussi bien HélYce que les lignes urbaines ou Tybus.

Mieux, on peut aussi utiliser les trains TER entre Donges et Pornichet avec les titres de transport de la Stran!

dimanche, 08 novembre 2009

RUE DE LA PAIX

a-ruepaix.jpgLa rue de la paix avant la guerre et en 2009... Le bas de cette rue conserve encore quelques immeubles d'avant guerre.

16:28 Publié dans URBANISME | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rue, paix, immeuble, centre, ville

dimanche, 08 juillet 2007

quand la nature reprend le dessus

Bonne nouvelle! Cette photo est un symbole fort du pouvoir de la nature à reprendre le dessus sur un sombre passé.
C'est sur le toit de la base sous-marine, immonde symbole de la seconde guerre mondiale, que cette herbe perce le béton.
Oui, la nature reprend le dessus, elle nous demande de l'aider à détruire cette affreuse base nazie!

21:02 Publié dans URBANISME | Lien permanent | Commentaires (0)