Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 01 juin 2016

Les magasins DIA de Trignac et St-Brévin vont fermer!

ed,dia,market,carrefour,supermarché,discount,trignac

Mauvaise nouvelle pour les habitués de l'enseigne ED.

Il y a quelques semaines nous annonçions: "Le magasin DIA de Trignac redeviendra ED... ou SUPECO".

Mais depuis, le groupe Carrefour a revu sa stratégie et ne devrait finalement pas relancer la marque ED. Du coup, outre la cession de 56 DIA à la concurrence, le groupe va en fermer purement et simplement une centaine dont 19 dans le nord-ouest.

Les critères? Les magasins situés à moins d'un km d'un hyper, à moins d'un km d'un hard discount.

Autant dire que le sort du magasin DIA de Trignac est scellé, celui-ci se situant à 500m d'un Auchan, à 300 m d'un Leader Price et pas plus loin d'un Lidl.

Idem pour le magasin de St-Brévin, à proximité de Leclerc et d'un Lidl. D'ailleurs un panneau indique la vente du local sur le parking!

Au final, le groupe Carrefour ne gardera que 642 magasins sur les 812 achetés, avant de les transformer en Carrefour Contact, Market ou Express...

MISE A JOUR MAI 2016:

Le magasin de St-Brévin a bien fermé ses portes il y a quelques mois...

Celui de Trignac est passé sous une nouvelle enseigne du groupe Carrefour: "Contact market", concept semblable à Carrefour Contact, mais avec une offre produits frais élargie. L'enseigne serait également 15% moins chère que Carrefour Contact...

 

ARTICLE D'ORIGINE DU 5 AVRIL 2015:

Le groupe CARREFOUR, ancien propriétaire des magasins ED créés en 1975, avait vendu son réseau à un groupe espagnol en 2009, qui avait basculé le parc sous enseigne DIA.

Mais les magasins DIA, en grande difficulté, ont été repris par le groupe CARREFOUR il y a quelques semaines. Vous suivez?

Bref, pour relancer les 800 magasins DIA, le groupe a tout simplement pensé à... ressusciter la marque ED. Un choix stratégique puisque la marque est connue, toujours présente dans les esprits et que la communication sur son retour coutera bien moins que de lancer une nouvelle enseigne.

Le groupe Carrefour a en effet déposé le nom ED accolé au logo de Carrefour auprès de l'INPI le 12 février 2015. Face à ces "fuites", la direction ne confirme pas le retour de la marque, mais parle d'un "nouveau concept" qui interviendra dès avril 2015 et s'étendra jusqu'à fin 2016.

Outre le retour de ED, plus axé sur la proximité que sur le hard discount, une autre enseigne du groupe pourrait être développée en France. Il s'agit de SUPECO, une chaine de magasins discount lancée en Espagne en 2012 puis récemment en Roumanie et au Brésil.

Toujours est-il que sur les 800 magasins DIA, 500 à 600 viendront grossir les rangs de MARKET et CARREFOUR CONTACT, avec pour objectif une croissance de 20% du CA des magasins concernés.

Les 200 à 300 autres DIA deviendront donc ED (avec le logo Carrefour accolé) ou SUPECO.

Le magasin DIA de Trignac (notre photo) a une superficie de 1 200 m2. Trop petit pour devenir un "Market", il ne peut pas non plus prendre l'enseigne "Carrefour Contact", dont les prix élevés risqueraient de le faire disparaitre dans un secteur où se trouvent AUCHAN, LIDL et LEADER PRICE.

16:10 Publié dans Shopping | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.