Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 11 juillet 2012

CARREFOUR CONTACT meurt dans l'indifférence

Il s'appelait SUMA dans les années 70 ce petit supermarché franchisé de centre-ville à St-Nazaire (44).

En 1981 l'enseigne devient STOC, le magasin tourne plutôt bien malgré la concurrence de COOP et NOUVELLES GALERIES pas très loin.

Dix ans plus tard, à la faveur du réaménagement du centre-ville STOC part s'installer un peu plus haut, à proximité de l'avenue principale. Le succès est au rendez-vous. Le magasin profite de la fermeture des 2 autres enseignes et passe rapidement à près de 1800 m2.

En 1999 changement d'enseigne, STOC devient CHAMPION. Le succès est toujours là.

Début des années 2000, un HYPER CHAMPION de 3000 m2 ouvre à 800m dans le quartier du port, alors en restructuration. Celui-ci souffre mais au fil des mois les deux CHAMPION du centre-ville trouvent un équilibre.

Le 14 octobre 2009, patatras! Alors que l'hyper est passé CARREFOUR MARKET en juin, ce qu'aurait aussi dû faire le supermarché du centre-ville, on lui impose de passer sous l'enseigne CARREFOUR CONTACT pour "protéger" le CARREFOUR MARKET, appartenant directement au groupe.

La sanction est immédiate: fermeture d'un tiers de la surface, ramenée à 1200 m2, et surtout une hausse des prix qui vont rapidement et inexorablement faire fuir les clients vers... CARREFOUR MARKET notamment!

En 2012, le MARCHE PLUS situé à 200m devient CARREFOUR CITY... et baisse ses prix!

Le coup est rude pour l'enseigne historique du centre-ville qui perd encore des clients. 1 an de travaux dans le centre-ville et le stationnement devenu payant viendront achever CARREFOUR CONTACT.

Aujourd'hui, en juillet 2012, nouvelle réduction de surface, à 800 m2. Les rayons sont ressérés, le choix restreint, les prix augmentés...

Le début de la fin! Nous savons tous que le mouvement est inexorable. Moins de choix = moins de clients = hausse des prix, etc...

CARREFOUR CONTACT vit probablement ses derniers mois à St-Nazaire!

QUEL GACHIS !!!

Les commentaires sont fermés.